Imagerie amyloïde PET-scan : chez qui l’utiliser ?

Recherche

Date de rédaction :
16 mai 2013

L’imagerie amyloïde en tomographie par émission de positons (PET-scan) est un examen diagnostic pouvant détecter chez une personne vivante l’une des deux lésions permettant de suspecter une maladie d’Alzheimer : le dépôt de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau. L’Association Alzheimer américaine et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire ont publié en janvier 2013 une recommandation sur les conditions d’usage approprié de cet examen : « l’imagerie amyloïde peut potentiellement être utile pour le diagnostic des personnes ayant un déficit cognitif si cet examen complète d’autres informations cliniques et s’il est réalisé selon des protocoles standardisés par un personnel formé. La décision de prescrire ou non une imagerie amyloïde ne doit être prise qu’après une évaluation approfondie par un médecin expérimenté en évaluation et diagnostic de déficit cognitif et de démence, et seulement dans le cas où la présence ou l’absence de protéine amyloïde pourrait accroître la certitude du diagnostic et modifier le plan de soins ». Selon le groupe expert, les situations inappropriées pour un examen PET-scan concernent : les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, présentant les signes et symptômes standard de la maladie d’Alzheimer, chez qui un examen positif en PET-scan n’apporterait qu’une valeur ajoutée limitée ; les personnes asymptomatiques ou présentant une plainte cognitive, sans confirmation clinique du déficit ; en vue de déterminer la sévérité de la démence ; uniquement sur la base d’antécédents familiaux de démence ou la présence d’autres facteurs de risques, tels que la présence d’un gène ApoE-ε4 ; en vue de remplacer un test génétique recherchant des mutations associées à la maladie d’Alzheimer ; pour des raisons non médicales (assurance, décisions juridiques ou liées à l’emploi).

Une nouvelle recommandation du groupe de travail clarifie et élargit trois questions discutées dans le premier article : comment définir les experts de la démence et la manière dont ils utilisent une documentation pertinente pour démontrer la nécessité médicale d’un examen par imagerie PET-scan ; comment identifier un groupe spécifique de personnes ayant un déficit cognitif léger, pour lequel un examen PET-scan est approprié ; comment développer des programmes de formation adaptés pour sensibiliser les médecins aux recommandations de bon usage de cet examen, et intégrer ce test dans le processus de prise de décision clinique.

Johnson KA et al. Update on Appropriate Use Criteria for Amyloid PET Imaging: Dementia Experts, Mild Cognitive Impairment, and Education. J Nucl Med, 10 juin 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23753186. Johnson KA et al. Appropriate use criteria for amyloid PET: A report of the Amyloid Imaging Task Force, the Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, and the Alzheimer’s Association. Alz Demen, 25 janvier 2013. www.alz.org/research/downloads/appropriate_use_criteria_for_amyloid_pet_alz_and_dem_january_2013.pdf, www.alz.org/research/funding/amyloid_imaging_task_force.asp.