Hygiène bucco-dentaire (2)

Société inclusive

Date de rédaction :
17 décembre 2011

En Irlande du Nord, des soignants du département de psychiatrie des personnes âgées de l’hôpital Downshire à Downpatrick, rapportent le cas d’un patient atteint de démence, au comportement difficile, chez lequel des changements de médicaments durant deux ans n’ont eu aucun effet. En mordant pour réclamer de l’attention, il voulait en fait signifier qu’il avait mal aux dents. Le traitement de ses caries dentaires a résolu de façon quasi immédiate l’ensemble de ses comportements antisociaux (Inaba et al).
Aux Etats-Unis, Rita Jablonski et ses collègues, de l’Ecole d’infirmières de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, proposent une revue des principes neurobiologiques de la perception de la menace et de la réponse à la peur, étayant les approches cliniques pour prévenir et réduire les comportements de résistance aux soins bucco-dentaires, et présentent des approches personnalisées pour les personnes atteintes de démence.

Inaba A et al. Biting for attention : a case of dental discomfort manifesting in behavioural problems. Psychogeriatr 2011; 11(4): 242-243. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22151244. www.alzheimersreadingroom.com, 9 janvier 2012. Jablonski RA et al. No more fighting and biting during mouth care: applying the theoretical constructs of threat perception to clinical practice. Res Theory Nurs Pract 2011; 25(3): 163-175. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22216691.