Happiness, d’Andy Lo Yu-Fai

Société inclusive

Date de rédaction :
17 décembre 2016

Le premier long-métrage d’Andy Lo Yiu-Fai, cinéaste de Hong-Kong, est sorti en salle en août 2016. Kara Wai Ying-Hung incarne Tante Fen, une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui vit seule. Carlos Chan joue le rôle d’un jeune chef cuisinier, Chan Kai-Yuk, qui a perdu sa mère, et qui a démissionné à cause d’un conflit avec la patronne du restaurant. Rejeté par son père, il vit dans la détresse : nulle part où aller. Il rencontre Tante Fen par hasard, et vient habiter chez elle. Au début, le fossé des générations crée une mésentente. Puis ils apprennent à se connaître et se comprendre mutuellement. Ils ne restent plus indifférents et sont désormais comme des proches d’une même famille. Chan Kai-Yuk devient son aidant principal. « Un film émouvant », commente LinKai Li, sur le site internet chinois NetEase. Un internaute psychologue recommande ce film, en espérant qu’il sensibilisera un public toujours plus nombreux à la maladie d’Alzheimer et à sa prise en charge : « Une comédie dramatique exquise, pleine de cœur et d’humour », écrit Edmund Lee, de South China Morning Post, qui évoque l’un des meilleurs films de Hong-Kong de 2016. « Une version plus grunge [manifestant le rejet de la société et le mal-être] d’Une vie simple, d’Ann Hui On-wah, qui évoquait la piété filiale d’un homme pour sa femme de ménage âgée. Happiness tire beaucoup de joie et de tristesse du lien improbable qui se crée entre un jeune marginal sans domicile et une propriétaire vivant seule qui l’héberge » : « un drame réconfortant sur nos responsabilités vis-à-vis des autres. »

http://ent.163.com/16/1027/08/C4CCGMCV000380D0.html, 27 octobre 2016 (site en chinois). www.scmp.com/culture/film-tv/article/2017063/film-review-happiness-kara-wai-carlos-chan-bond-one-best-hong-kong, 8 septembre 2016.

https://youtu.be/URQEPcOZ7pA (bande annonce en chinois, sous-titrée anglais). www.lovehkfilm.com/reviews_2/happiness.html. Traduction bénévole en français de Yangyang Zhang et Kaiyue Tang.