Habitats alternatifs : des initiatives encore discrètes

Initiatives

22 septembre 2020

Depuis de nombreuses années, des formes alternatives d’habitat à destination de personnes âgées ont vu le jour, le plus souvent de façon discrète car mal accueillies dans une organisation médico-sociale qui reste bipolaire, entre le maintien à domicile classique et l’établissement, rappelle François-Xavier Turbet Delof, directeur adjoint de l’association de gestion des petits frères des Pauvres, co-animateur du collectif Habiter Autrement qui rassemble des organismes œuvrant à la promotion de l’habitat alternatif, et membre de l’Observatoire national de l’habitat inclusif. La grande majorité des personnes âgées aspirent à rester chez elle mais beaucoup expriment le désir de pouvoir trouver un lieu de vie qui leur apporte plus de confort, un sentiment de sécurité tout en préservant leur liberté et leur autonomie dans la prise de décision et surtout craignent de devoir « finir » en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Des conjoints et des enfants de personnes âgées, des aînés, des élus se regroupent pour imaginer ensemble ce que pourrait être l’endroit où ils aimeraient vivre ou voir vivre leur parent, lorsque le grand âge arrive. La Maison du Thil, colocation à responsabilités partagées à destination de personnes malades Alzheimer, que les petits frères des Pauvres a ouverte en 2016, suite à plusieurs années d’accompagnement d’un groupe de citoyens engagés localement, est une des nombreuses illustrations de ce mouvement. S’appuyant sur une implication des familles, la mutualisation des aides individuelles et l’engagement d’une équipe de bénévoles, ce lieu de vie montre que des alternatives sont possibles mais encore fragiles. Chaque commune, chaque établissement médicosocial, sera amené prochainement à réfléchir et à s’associer au développement de ce type d’habitat qui participera d’une adaptation et modification de nos pratiques face à une nouvelle demande émergente.

Agevillagepro, 19 août 2020.