Groupes de soutien : essais contrôlés Octobre 2010
Échos d'ailleurs
Rebecca Logsdon et ses collègues, du service de santé psychosociale et communautaire à l’Ecole de soins infirmiers de l’Université de Washington (Seattle, Etats-Unis), ont mené un essai contrôlé et randomisé, auprès de cent quarante-deux couples aidant/aidé évaluant l’efficacité de groupes de soutien à des personnes atteintes de perte de mémoire au stade précoce. Des différences significatives sont observées entre le groupe d’intervention et le groupe témoin en ce qui concerne la qualité de vie, l’humeur, la communication dans la famille, le stress perçu, les troubles du comportement.
Le service de sciences sociales appliquées de l’Université polytechnique de Hong-Kong (Chine), en collaboration avec l’équipe de Dolores Gallagher-Thompson, du service de psychiatrie et sciences du comportement de l’Université de Stanford (Californie, Etats-Unis), a mené un essai contrôlé et randomisé pour évaluer l’efficacité d’un programme de formation psychologique destiné à des aidants familiaux chinois à Hong-Kong (Coping with Caregiving Program). Vingt-sept aidantes principales ont été réparties aléatoirement en deux groupes, un groupe témoin et un groupe d’intervention proposant treize séances hebdomadaires formant les participants à des stratégies cognitivo-comportementales difficiles pour gérer le stress lié à l’aide. Par rapport au groupe témoin, les chercheurs constatent, chez les aidants ayant terminé la formation, une amélioration significative de leur efficacité personnelle dans la maîtrise de leurs pensées envahissantes et dans la gestion des comportements perturbateurs des personnes malades. Les aidants formés déclarent également une augmentation significative de l’utilisation de stratégies à la fois centrées sur les problèmes et sur les émotions. Le programme apparaît donc efficace. Pour l’améliorer, il faudra accroître la capacité des participants à distinguer les différentes stratégies pour faire face et utiliser celles adaptées à la situation.
Logsdon RG et al. Early-Stage Memory Loss Support Groups: Outcomes from a Randomized Controlled Clinical Trial. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci, 6 août 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20693265. Au A et al. The Coping with Caregiving Group Program for Chinese caregivers of patients with Alzheimer’s disease in Hong Kong. Patient Educ Couns 2010; 78(2):256-60. Février 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19619974.