Grand âge, culture organisationnelle et qualité des soins (1) Mai 2010
Droit des personnes malades
Selon le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), « il faut évacuer de nos représentations l’image d’une déferlante du grand âge qui serait sur le point de submerger, sans qu’on n’y puisse rien, le système de couverture solidaire ». Si les maladies se concentrent sur les personnes âgées, (les personnes de plus de soixante ans représentent un cinquième de la population mais sont à l’origine de plus de 45% des dépenses de soins), « cette solidarité n’atteint pas, contrairement à certaines idées répandues, des proportions exorbitantes » : les dépenses de santé des personnes de moins de soixante ans (54%) restent ainsi globalement supérieures à celles des personnes âgées de soixante ans et plus, et les dépenses du jeune âge (mois de dix ans) sont équivalentes à celles du grand âge (quatre-vingt-cinq ans et plus). Les dépenses de santé de la dernière année de vie ne représentent en moyenne que 7 à 8% de la dépense totale de santé d’une vie.
Par ailleurs, bien que plus des deux tiers des personnes âgées de plus de soixante ans soient remboursés à 100% au titre d’une affection de longue durée, la charge moyenne non couverte par l’assurance-maladie obligatoire dépasse mille euros par an et par personne au-delà de quatre-vingts ans, soit plus du double que pour l’ensemble de la population.
www.securite-sociale.fr. Avis du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Vieillissement, longévité et assurance maladie. Constats et orientations. 22 avril 2010. www.localtis.info, 27 avril 2010. Les Echos, 26 avril 2010. Le Mensuel des maisons de retraite, avril 2010.