Gérontechnologies

Recherche

Date de rédaction :
01 mai 2010

Pour le Professeur Anne-Sophie Rigaud et le Dr Véronique Faucounau, du service de gérontologie de l’hôpital Broca de Paris, bien que les gérontechnologies s’avèrent prometteuses, des travaux sont encore nécessaires pour évaluer leurs bénéfices et les intégrer aux pratiques quotidiennes des personnes âgées. En particulier, les besoins réels des usagers (personnes malades, aidants, professionnels) sont encore mal connus et doivent être précisés. La démonstration du service médical rendu, à partir d’études sur des cohortes de malades ou de services à domicile, doit être mise en oeuvre. Enfin, le modèle économique permettant la mise à disposition des technologies pour le plus grand nombre de patients et d’aidants reste à mettre en place.
Florence Charue-Duboc, Laure Amar et Nathalie Raulet-Croset, de l’Ecole polytechnique, et Anna-France Kogan, de l’Ecole des Mines de Nantes, publient une recherche financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication au service de l’autonomie des personnes âgées à partir du cas de la téléassistance. Les enseignants-chercheurs distinguent deux logiques : l’une, industrielle, dans laquelle les opérateurs répondent aux appels d’offre émis par les collectivités locales, l’autre faisant appel à l’intégration locale grâce à des partenaires associatifs ou une antenne propre de distribution. Les auteurs approfondissent plusieurs problématiques, à travers les champs théoriques de la sociologie des usages, de la sociologie des métiers, de l’économie des territoires, du management de l’innovation, de la théorie des organisations. Plusieurs conditions sont importantes pour une téléassistance efficace : le réseau de solidarité de la personne âgée, la compétence du métier de téléopératrice, l’articulation au médical, la responsabilité sociale, la valeur (réponse immédiate, adéquation au problème, centralisation, mémorisation d’informations hétérogènes). Pour les auteurs, la téléassistance permettrait de constituer des bases de données importantes pour contribuer à une veille systématique pour déceler la dégradation de l’état de santé général de personnes âgées.

Neurologie Psychiatrie Gériatrie. Avril 2010. www.cnsa.fr, Charue Duboc et al. La téléassistance pour le maintien à domicile : comment dépasser une logique d’offre technologique et construire des usages pertinents ? 17 avril 2010.