Géolocalisation : qui doit décider ? (2) Octobre 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 octobre 2010

Qui doit décider de l’utilisation d’un système de géolocalisation GPS (Global positioning system) pour suivre les déplacements des personnes atteintes de démence et intervenir sur cette activité ? Ruth Landau, Gail Auslander et leurs collègues de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’Université de Tel-Aviv (Israël) ont mené une enquête quantitative auprès de trois cents participants : des personnes âgées sans troubles cognitifs, des aidants familiaux de personnes atteintes de démence, des travailleurs sociaux, d’autres aidants professionnels, et des étudiants en travail social. A l’intérieur de la famille, c’est le conjoint ou l’aidant familial le plus impliqué qui sont perçus comme les personnes les plus importantes dans le processus de prise de décision, avant la personne malade. La décision d’utiliser un système GPS pour localiser une personne conduit au dilemme éthique d’avoir à choisir entre la sécurité personnelle, d’une part, et à l’autonomie et au respect des personnes démentes. La réticence des aidants professionnels à assister les aidants familiaux dans leur choix résulterait d’une frustration vécue par les professionnels.

Dans une autre étude (Landau R, Werner S et al), la même équipe a demandé à quarante-deux personnes âgées sans troubles cognitifs leur opinion sur l’utilisation des systèmes de géolocalisation chez les personnes atteintes de démence. Les participants soutiennent cette utilisation si la démence est formellement diagnostiquée ou si ses signes sont évidents. Ils placent la sécurité des personnes plus haut que le maintien de leur autonomie dans l’échelle de valeur. S’ils perçoivent la décision d’utiliser des dispositifs de géolocalisation comme une question intra-familiale, ils attendent un avis de la part des aidants professionnels de personnes atteintes de démence. L’acceptabilité des technologies dépend du poids, de la taille et de la facilité d’utilisation. Les auteurs proposent, pour faciliter la prise de décision des familles concernant ces dispositifs de géolocalisation, d’organiser des réunions structurées, conduites par des professionnels, intégrant les personnes atteintes de démence et leurs aidants familiaux.

Landau R, Auslander GK et al. Who should make the decision on the use of GPS for people with dementia ? Aging Mental Health, 5 octobre 2010. www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a927612720~tab=content. Landau R, Werner S et al. What do cognitively intact older people think about the use of electronic tracking devices for people with dementia? A preliminary analysis. Int Psychogeriatr 2010 ; 1 :1-9. Juillet 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20594387.