Formation des soignants en unité de soins de longue durée (USLD)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les symptômes positifs comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) se caractérisent par une distorsion de la perception, du contenu de la pensée, de l’humeur ou du comportement survenant chez des patients présentant une démence.
Une étude a été réalisée auprès du personnel médical et paramédical de jour de cinq unités de soins de longue durée (USLD) parisiennes, prenant en charge cent quatre-vingt cinq patients.
Suite à un audit des pratiques réalisé à partir de deux questionnaires (un pour l’infirmier référent et un pour le médecin référent de l’unité) à renseigner pour chaque patient considéré comme souffrant de SCPD dans les trois mois précédant l’enquête, une formation d’une heure a été dispensée dans chaque unité. La première partie de la formation réalisée par un gériatre concernait la prise en charge médicamenteuse des SCPD tandis que la seconde partie dispensée par un neuropsychologue concernait la prise en charge non médicamenteuse. Deux mois après la formation, les mêmes questionnaires ont été à nouveau renseignés, et les réponses obtenues avant et après la formation ont été comparées. Les infirmiers signalent deux fois plus de patients avec SCPD que les médecins. Les échelles d’évaluation des troubles psycho-comportementaux ne sont pratiquement pas utilisées et malgré la formation, aucune amélioration n’a été observée ; le personnel juge cette évaluation trop chronophage. Concernant l’approche non médicamenteuse, on observe après la formation une amélioration de 14% du taux d’utilisation de la capture sensorielle et une stabilité de l’utilisation de stratégies de diversion et du toucher-massage. Cependant, cette étude présente plusieurs biais (le turn-over des soignants entre avant et après la formation, un personnel particulièrement sensibilisé à la prise en charge des démences car bénéficiant de formations du Centre mémoire de ressources et de recherches) qui rendent ses résultats peu extrapolables.
Soins Gérontologie. Duron E et al. Formation des soignants et prise en charge des démences en unités de soins de longue durée. Janvier/février 2010.