Fin de vie : quelle formation ? Quelle recherche ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
17 décembre 2011

En Ecosse, le programme Training the trainers in palliative care and dementia (formation de formateurs dans le domaine des soins palliatifs et de la démence) a débuté en 2006 à titre expérimental, à l’initiative d’Alzheimer Ecosse et des services nationaux de santé des conseils de Dumfries et Galloway, et concerne à la fois des aidants professionnels et des aidants familiaux. Il s’agit d’un modèle de formation en cascade (former soixante formateurs, qui formeront à leur tour dix personnes chacun), avec une sélection rigoureuse des formateurs et un apprentissage motivant, favorisant l’échange d’expériences. L’initiative a été évaluée par le centre de développement de services pour la démence de l’Université de Stirling, et a remporté en 2009 un prix de pratique (Principles into Practice Award) pour l’implication des aidants.
« Alors que les pays anglo-saxons et les pays du Nord de l’Europe ont intégré depuis plusieurs années déjà l’idée d’une recherche pluridisciplinaire dans le champ de la fin de vie, la France n’a, jusqu’à présent, pas su impulser une dynamique de recherche comparable », écrit Régis Aubry, chef du département soins palliatifs et douleur au CHU de Besançon et coordonnateur du programme national de développement des soins palliatifs. Pour lui, « l’enjeu est donc celui d’une recherche renouvelée aussi bien dans ses formes (recherche qualitative) que dans ses objets (processus décisionnels complexes, vulnérabilités…). Pour faciliter ce développement, une filière universitaire est en cours de création pour la médecine palliative ».

Henderson J et Kydd A. Training the trainers: palliative care for people with dementia. J Dementia Care 2012 ; 20(1) :20-23. Janvier-février 2012. Aubry R. La fin de vie : le choix de la culture palliative. Actualité et dossier en santé publique 2011 ; 77 : 41-43. Décembre 2011.