Fin de vie : accompagnement spirituel (1)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
20 août 2011

Tracy Carr, de l’université du Nouveau-Brunswick (Canada), et ses collègues, ont interrogé vingt-neuf personnes, comprenant des résidents d’une unité spécialisée Alzheimer, leurs familles, des infirmières et des aumôniers hospitaliers. Une analyse herméneutique (recherchant le sens) de l’accompagnement spirituel de la démence fait émerger le thème des « petites choses », capables de promouvoir le sens de la personne (personhood) et de la relation à soi et aux autres. L’article aborde également les obstacles à l’accompagnement spirituel.

Au Royaume-Uni, Gill Livingston et ses collègues, du département de santé mentale de l’University College de Londres, ont interrogé cinquante-huit professionnels dans une maison de retraite de cent vingt lits, lorsque la religion de la personne malade était différente de celle du professionnel. Les aides-soignants, les infirmières et les médecins ne se considéraient pas comme une équipe et communiquaient peu avec les membres de la famille à l’approche de la mort. Le personnel utilisait des euphémismes opaques, et s’inquiétait d’être réprimandé. Le personnel n’était souvent pas au courant de l’existence de directives anticipées ou en questionnait la validité. Les rituels autour de la mort étaient connus, mais la tradition religieuse fréquemment mal comprise. Pour les auteurs, il est indispensable que le personnel soit formé à la discussion et à la mise en œuvre des directives anticipées, ainsi qu’aux questions culturelles liées à la mort, afin qu’ils puissent améliorer leur pratique.

Carr TJ et al. What’s so big about the « little things »: a phenomenological inquiry into the meaning of spiritual care in dementia. Dementia 2011; 10(3): 399-414. Août 2011. http://dem.sagepub.com/content/10/3/399.abstract. Livingston G et al. Care at the end of life for people with dementia living in a care home: a qualitative study of staff experience and attitudes. Int J Geriatr Psychiatry, 22 août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21858871.