Faire face

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
10 juin 2011

Raman Deep Pattanayak et ses collègues de l’All India Institute of Medical Sciences à New Delhi (Inde), publient la première étude sur la relation entre la capacité des aidants à faire face (coping) et leur qualité de vie dans le contexte indien, réalisée auprès des aidants de trente-deux personnes atteintes de démence.

 Les facteurs favorisant significativement la capacité des aidants à faire face sont l’éducation, la capacité à résoudre des problèmes, la distraction positive et l’acceptation de la situation. Les facteurs ayant une influence négative significative sur la capacité à faire face sont la religion et le déni. Le déni ou les reproches sont corrélés négativement à la qualité de vie physique et psychologique. La manière dont l’aidant fait face à la situation et sa qualité de vie dépendent des caractéristiques de l’aidant plutôt que de la sévérité de la démence.

Pattanayak RM et al. Coping and its relationship to quality of life in dementia caregivers. Dementia 2011. 15 juin 2011.

http://dem.sagepub.com/content/early/2011/06/14/1471301211405887.abstract.