Facteurs de risque vasculaires et démence : hypoperfusion cérébrale (1)

Recherche

Date de rédaction :
23 novembre 2012

Les preuves montrant une association entre les facteurs de risque cardio-vasculaire et la maladie d’Alzheimer s’accumulent. Une étude épidémiologique prospective norvégienne, menée depuis trente-cinq ans auprès de quarante-neuf mille personnes, confirme un risque accru de mourir d’une démence pour les personnes ayant au milieu de la vie un taux élevé de cholestérol (risque multiplié par 2.01), un diabète (2.43) ou un indice de masse corporelle faible (1.76).

Jack de la Torre, du département de psychologie de l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis), propose une revue des nombreux facteurs cardiovasculaires fortement associés à l’hypoperfusion du cerveau, conduisant au déclin cognitif et à la démence. Chez les personnes âgées ayant déjà une perfusion cérébrale diminuée, une réduction supplémentaire du débit sanguin accroît ce risque.  Des travaux suggèrent qu’une « crise de l’énergie » neuronale, causée par l’hypoperfusion chronique, pourrait être responsable d’anomalies dans la synthèse des protéines, avec pour résultat in fine l’apparition de lésions telles que les plaques et neurofibrilles. L’auteur insiste sur l’importance de la prévention des risques cardiovasculaires.

De la Torre J.C. Cardiovascular Risk Factors Promote Brain Hypoperfusion Leading to Cognitive Decline and Dementia. Cardiovasc Psychiatr Neurol, 30 octobre 2012. www.hindawi.com/journals/cpn/2012/367516/.