Facteurs de risque : diabète (2) Octobre 2010
Échos d'ailleurs
Le déficit cognitif léger atteint 16% des personnes âgées non démentes (11.1% avec troubles de la mémoire et 4.9% sans troubles de la mémoire), selon une étude de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota, Etats-Unis) portant sur deux mille personnes âgées de soixante-dix à quatre-vingt quatre ans (Petersen RC et al).
Une étude de l’équipe de Laura Fratiglioni, du centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), menée auprès de mille trois cents personnes sans troubles cognitifs, atteintes de déficit cognitif léger avec troubles de la mémoire (amnestic mild cognitive impairment-aMCI) ou de déficit cognitif sans démence (other cognitive impairment no dementia-oCIND), montre que le diabète accélère de façon importante la progression du déficit cognitif léger, et anticipe la survenue de la démence de plus de trois ans chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger. Le risque incident de démence est multiplié par un facteur 2.87 chez les diabétiques et de 4.96 chez les pré-diabétiques (Xu W et al).
On dispose de peu d’études sur les personnes très âgées atteintes de démence. Une étude menée par l’épidémiologiste Miia Kivipelto, de l’Institut national de la santé d’Helsinki (Finlande), en collaboration avec l’Université de Kuopio (Finlande), l’Institut du vieillissement et de la santé de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) et l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), auprès de cinq cent cinquante personnes âgées de quatre-vingt-cinq ans et plus, suivies entre 1991 et 2001 (cohorte Vantaa 85+), montre que le diabète double l’incidence de la démence, de la maladie d’Alzheimer, de la démence vasculaire, et augmente la mortalité. Les personnes diabétiques très âgées présentent une pathologie vasculaire plus étendue. Si elles ont moins de dépôts amyloïdes (risque multiplié par 0.48) et moins de neurofibrilles (risque multiplié par 0.72), elles ont un risque d’infarctus vasculaire multiplié par 1.88. La pathologie vasculaire, seule ou associée à la pathologie de type Alzheimer (notamment chez les porteurs du gène APOE epsilon4), est un facteur aggravant du risque de démence (Ahtiluoto S et al).
Petersen RC et al. Prevalence of mild cognitive impairment is higher in men. The Mayo Clinic Study of Aging. Neurology 2010; 75(10):889-897. 7 septembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20820000. Xu W et al. Accelerated Progression from Mild Cognitive Impairment to Dementia in People with Diabetes. Diabetes, 16 août 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20713684. Ahtiluoto S et al. Diabetes, Alzheimer’s disease and vascular dementia. A population-based neuropathologic study. Neurology 2010 ; 75(13):1195-202. 28 septembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20739645.