Exercice physique et démence Novembre 2010
Échos d'ailleurs
Kathryn Jedrziewski, de l’Institut du vieillissement de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) et ses collègues montrent, à partir d’un suivi à dix ans d’une cohorte de trente-six mille personnes, que la survenue des déficits cognitifs est inversement corrélée, de façon significative, au nombre de types différents d’exercices physiques et au nombre de séances d’exercice durant au moins vingt minutes.
Jeannette Thom, de l’Ecole du sport, de la santé et de l’exercice physique et Linda Clare, de l’Ecole de psychologie de l’Université de Bangor (Pays de Galles), proposent une revue des interventions combinées associant exercice physique et interventions cognitives pour promouvoir l’autonomie des personnes atteintes de démence.
Jedrziewski MK et al. Exercise and cognition : Results from the National Long-term Survey. Alzheimer’s and dementia 2010; (6): 448-455. www.alzheimersanddementia.com. Thom JM et Clare L. Rationale for combined exercise and cognition-focused interventions to improve functional independence in people with dementia. Gerontology, 27 octobre 2010. content.karger.com, 2 novembre 2010