Exercice physique
Prévention
Go4Life est une campagne pour la promotion de l’activité physique des personnes âgées, conçue et diffusée par l’Institut national du vieillissement américain (NIA), proposant des exercices, des conseils de motivation et des ressources documentaires pour que les personnes âgées se préparent, commencent à faire de l’exercice physique et continuent à en faire. Le NIA utilise un guide d’exercice fondé sur des preuves scientifiques, en anglais et en espagnol, un site Internet et une campagne nationale de proximité.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne peuvent pas toutes faire de l’exercice physique. Des neurologues et des kinésithérapeutes de l’Université du Kansas (Etats-Unis) proposent une échelle à neuf critères (PPT-physical performance test) permettant de prédire une capacité à la gymnastique aérobic suffisante pour maintenir l’autonomie au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. L’échelle, développée dans une étude portant sur cent trente personnes, a une sensibilité de 67% et une spécificité de 67%. L’échelle intègre la capacité à réaliser les activités de base et les activités instrumentales de la vie quotidienne grâce à des fonctions physiques simples.
http://go4life.niapublications.org/about, octobre 2011. Vidoni ED et al. The physical performance test predicts aerobic capacity sufficient for independence in early-stage Alzheimer’s disease. J Geriatr Phys Ther, 20 octobre 2011.