Evolution des attitudes concernant la maladie d’Alzheimer : l’enquête IMPACT (1) Septembre 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 septembre 2010

Alzheimer’s Disease International a mené dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) une enquête sur les attitudes de différents publics concernant la maladie d’Alzheimer : le grand public (mille personnes), les aidants (deux cent cinquante personnes), les professionnels (deux cent cinquante généralistes et deux cent cinquante spécialistes), les financeurs (cinquante décideurs), à l’aide d’un questionnaire sur Internet. Selon Marc Wortmann, directeur général d’Alzheimer’s Disease International, l’expérience personnelle des aidants a une influence profonde sur leurs attitudes et leurs perceptions concernant la maladie. Les aidants sont plus sceptiques que le grand public quant à la capacité des médecins généralistes de reconnaître les premiers signes et symptômes, et moins convaincus que le grand public de l’efficacité des traitements au-delà des premiers stades de la maladie. Les aidants et le grand public ont une vision négative des financements que leurs gouvernements accordent à la maladie d’Alzheimer. Par rapport au grand public, les aidants, particulièrement en France, en Espagne et au Royaume-Uni, estiment davantage que le gouvernement fait barrière à l’accès au traitement.

Chez les médecins, tous reconnaissent que la maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée ; que les patients et les familles ne sont pas préparées à reconnaître les premiers signes de la maladie ; qu’un traitement précoce peut aider à ralentir la progression de la maladie et que des traitements plus efficaces sont nécessaires (Martinez-Lage P et al.). Les attitudes diffèrent significativement entre certains groupes de médecins en ce qui concerne l’annonce du diagnostic, les avantages de la modification du style de vie et la valeur des médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer lorsque les symptômes s’aggravent. Il n’y a pas de différence de perception entre généralistes et spécialistes. Les divergences s’observent davantage entre les pays, notamment pour la prescription de médicaments.

Wortmann M et al. Evolving Attitudes to Alzheimer’s Disease among the General Public and Caregivers in Europe: Findings from the Impact Survey. J Nutr Health Aging 2010; 14(7):531-6. Juillet 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20818467.