Évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants : le nouveau référentiel de la CNSA
Société inclusive
Le nouveau référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants s’inspire de celui utilisé dans le champ du handicap, en prenant en compte, pour la première fois, l’environnement social de la personne ainsi que les obstacles et les facteurs facilitant son autonomie. Pour la première fois, l’évaluation concerne le couple aidant-aidé. Pour aider les équipes médico-sociales des Conseils départementaux, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à leur disposition un guide d’utilisation et un formulaire, support pour l’évaluation. La grille comprend douze dimensions : 1/ l’identité de la personne évaluée ; 2/l’organisation de l’évaluation ; 3/ les circonstances de la demande ; 4/ l’expression de la personne (souhaits, projets…) ; 5/ son environnement social ; 6/sa situation administrative et budgétaire ; 7/ ses aides actuelles (apportées par l’entourage ou par des professionnels) ; son environnement physique ; 9/ sa capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne (grille AGGIR : autonomie, gérontologie, grille iso ressources) et son état de santé ; 10/ un volet de synthèse de la situation de la personne évaluée (éléments manquants, points de vigilance, ressources et potentialités, besoins identifiés) ; 11/ la situation et les besoins des proches aidants : situation familiale, lieu de vie, conséquences de l’aide apportée et ressenti de l’aidant [vie familiale et socio-économique de l’aidant, vie professionnelle de l’aidant, santé de l’aidant (ressentie et objective), ressenti de l’aidant (pérennité de la situation d’aide, sentiment d’isolement, articulation avec l’entourage professionnel ou non), perspectives et projets de l’aidant ; besoins identifiés) ; 12/ élaboration du plan d’aide pour la personne malade et pour ses proches aidants, aides refusées par la personne malade, démarches à effectuer.
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Support pour l’évaluation de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants. Décembre 2016.www.cnsa.fr/documentation/formulaire_evaluation_multidimensionnelle_ems_apa.pdf(texte intégral). Guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants. 66 p. Décembre 2016. www.cnsa.fr/documentation/guide_dutilisation_du_referentiel_ems_apa_-_decembre_2016.pdf (texte intégral).