Evaluation de l’autonomie et maladie d’Alzheimer : quel outil ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le Professeur Réjean Hébert, doyen du département de médecine de famille à la
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Québec), a développé un référentiel d’évaluation de l’autonomie SMAF (système de mesure de l’autonomie fonctionnelle), testé dans onze MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) sur dix-huit. Il estime que cet outil permet de définir précisément les ressources requises selon les besoins des personnes, à partir de profils « plus précis et plus reproductibles que les six groupes iso-ressources de la grille AGGIR, qui ne sont pas assez homogènes », selon lui, et que « le SMAF peut contrer les effets pervers d’une manipulation de la grille AGGIR dans l’intérêt du financeur et non de la personne âgée fragilisée ». Le Pr Hébert se dit aujourd’hui déçu du choix de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) de ne déployer que le référentiel GEVA-A (guide d’évaluation multi-dimensionnelle des besoins de compensation de la personne handicapée, adapté à la maladie d’Alzheimer) dans la nouvelle phase d’installation des MAIA. Pour Réjean Hébert, les études réalisées à l’aide du SMAF montrent que certains résidents d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) devraient plutôt vivre dans des établissements d’accueil différents, moins médicalisés, proches d’un « milieu de vie naturel », intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD.
Par ailleurs, le Pr Réjean Hébert a été nommé membre du comité scientifique des référentiels AGGIR (utilisés par les Conseils généraux pour la mise en place de plans d’aide et l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie et) et Pathos (utilisés par la Caisse d’Assurance maladie pour évaluer la charge en soins nécessaire pour les personnes âgées hébergées en établissement).
www.agevillagepro.com, 19 décembre 2011. Gervais P et al. Implantation du Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF) dans onze milieux d’hébergement et d’aide à domicile du secteur médico-social français : étude PISE-Dordogne. Revue de Gériatrie 2011 ; 36 : 631-644. Novembre 2011. www.revuedegeriatrie.net/index.php, www.cnsa.fr/IMG/pdf/Rapport_PiseDordogne_final (rapport final, texte intégral). Somme D (coord.). Projet POEM. Etude de la pertinence des outils d’évaluation multidimensionnelle dans le cadre du plan national Alzheimer. Fondation nationale de gérontologie. Décembre 2010. www.plan-alzheimer.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_POEM.pdf (texte intégral).