Etude des ARIA chez les personnes traités par Donanemab au stade précoce de la maladie.

Recherche

Date de rédaction :
17 juin 2025
Langue :
Anglais

Une étude examine les anomalies liées à l’imagerie de l’amyloïde (ARIA) chez des patients vivant avec la maladie d’Alzheimer à un stade précoce traités par donanemab, un anticorps ciblant l’amyloïde.

Les données proviennent des essais cliniques TRAILBLAZER-ALZ et ALZ 2, ainsi qu’une extension en label ouvert, incluant des participants âgés de 60 à 85 ans avec des niveaux élevés d’amyloïde.

Des données d’imagerie ont été analysées pour évaluer la fréquence, la gravité et les facteurs de risque des ARIA. Les participants à l’essai contrôlé ont été randomisés 1 :1 pour recevoir soit un placebo, soit du donanemab et tous les participants à l’essai ouvert ont reçu du donanemab. Il a été administré toutes les quatre semaines pendant 72 semaines.

Les résultats montrent que les ARIA sont plus fréquentes chez les patients traités par donanemab par rapport au placebo, avec des taux d’ARIA-E (œdème/effusions) et d’ARIA-H (microhémorragies) significativement plus élevés. Les ARIA-E étaient généralement légères à modérées, avec des événements graves survenant principalement dans les trois premières perfusions.

Les facteurs de risque identifiés incluent le statut APOE ε4, le nombre de microhémorragies, la présence de sidérose superficielle, une pression artérielle élevée, et une charge amyloïde plus importante. L’utilisation d’antihypertenseurs était associée à un risque réduit d’ARIA-E.

Les résultats de l’étude soulignent l’importance de la surveillance de sécurité et de l’identification des facteurs de risque pour minimiser les complications liées au traitement par donanemab et les risques d’évènements graves liés aux ARIA.