Etats-Unis : réforme de la santé - les avancées (3)
Échos d'ailleurs
Un nouvel examen annuel de « bonne santé » (wellness) pour les bénéficiaires du système Medicare (pour les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus) permettra l’identification précoce des troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, se félicite la Fondation Alzheimer des Etats-Unis (AFA), qui militait pour cette mesure depuis des années.
A travers le Nursing Home Transparency Act, la transparence de l’information sur la qualité des soins dans les seize mille maisons de retraite financées à auteur de soixante-quinze milliards de dollars (cinquante-cinq milliards d’euros) par les systèmes Medicare et Medicaid (pour les personnes démunies) va permettre aux familles d’accéder à l’information et améliorera la capacité du gouvernement à assurer des soins de qualité et mieux former les professionnels de ces établissements, selon l’AFA.
Le projet expérimental Independence at Home Act demonstration évaluera la mise en place d’une coordination des soins à domicile pour les bénéficiaires des soins les plus coûteux du système Medicare ayant deux maladies chroniques ou plus.
La loi Elder Justice Act autorise le financement des services de protection juridique des adultes (APS-Adult Protective Services), des subventions pour des médiateurs intervenant dans le domaine de la dépendance (Long-Term Care Ombudsman programs), et met en place, au niveau fédéral, un Conseil de coordination de la Justice pour les personnes âgées (Elder Justice Coordinating Council), qui doit émettre des recommandations sur la coordination des activités des acteurs fédéraux, locaux, des Etats et des sociétés privées, concernant la maltraitance des personnes âgées (elder abuse), la négligence et l’exploitation. Les professionnels exerçant en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes, et ayant un accès direct aux résidents, feront l’objet d’une vérification de leur casier judiciaire pour éviter la récidive d’activités criminelles et de maltraitance.
Alzheimer Foundation of America, 23 mars 2010. Family Caregiver Alliance, 8 avril 2010. National Center on Elder Abuse, ncea.aoa.gov, avril 2010.