Etats-Unis : réforme de la santé - les avancées (2)
Échos d'ailleurs
Un programme pilote Medicare pour la continuité des soins (transitional care) va étudier comment éviter la ré-hospitalisation des personnes âgées à haut risque, notamment celles souffrant de troubles cognitifs. Ces troubles augmentent la complexité des transferts entre les différents compartiments du système de soins et les soins de suite, avec pour conséquence un risque accru d’ordonnances inappropriées et des réhospitalisations. Pour l’Association Alzheimer, les familles ont besoin d’assistance pour préparer la sortie de l’hôpital, notamment pour mettre en place des services de soins et de soutien à domicile et assurer leur suivi. Les personnes jeunes (âgés de moins de soixante-cinq ans) atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des difficultés à obtenir et à conserver une assurance santé individuelle. Aujourd’hui, 29% des malades jeunes n’ont aucune assurance santé, ce qui fait peser un fardeau financier considérable sur leurs familles. La réforme du système de santé va garantir aux personnes ayant des problèmes de santé préexistants
un accès à une assurance santé et à son renouvellement. Concernant les essais cliniques, la Clinical Trials Provision interdit aux assureurs de résilier la couverture de santé lorsque des personnes décident de participer à un essai clinique, et de leur refuser la couverture des soins qui leur seraient normalement prescrits (routine care).
Enfin, un programme de recherche « translationnelle » intitulé Cures Acceleration Network, doté d’un demi-milliard de dollars (trois cent soixante-six millions d’euros) est destiné à accélérer les transferts de la recherche vers la pratique clinique pour traiter les maladies prioritaires en termes de santé publique, dont la maladie d’Alzheimer.
www.medicalnewstoday.com, www.alz.org, Alzheimer Foundation of America, 23 mars 2010.