Etats-Unis : réforme de la santé - les avancées (1)
Échos d'ailleurs
Le président Obama a finalement réussi à faire adopter une réforme historique du système de santé, dont plusieurs mesures devraient apporter des avantages substantiels aux cinq millions d’Américains atteints de la malade d’Alzheimer et à leurs aidants, selon l’Association Alzheimer des Etats-Unis. L’association est particulièrement satisfaite des mesures concernant la promotion de la coordination des soins, la continuité des soins (transitional care) et les services pour personnes âgées dépendantes.
Les familles seront aidées par la création du nouveau programme d’assurance volontaire (CLASS Act) qui prendra en charge une partie des dépenses de services liés à la dépendance, telles que le répit, les aides à domicile et le transport. Pour l’association Alzheimer, ce programme d’assurance est « une première grande étape », qui aidera les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à rester aussi autonomes que possible à domicile. Le CLASS Act crée un programme d’assurance dépendance individuelle financé par des déductions fiscales pour les adultes incapables de réaliser au moins deux activités de la vie quotidienne.
Un nouveau projet expérimental, appelé Innovation Center, va étudier les moyens de promouvoir la coordination des soins dans le cadre du système Medicare (pour les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus), notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour l’Association Alzheimer, la coordination des soins est un processus assurant une communication efficace entre le corps médical et les acteurs médico-sociaux, et permettant de mettre en relation la personne malade et sa famille avec les services dont ils ont besoin.
www.medicalnewstoday.com, www.alz.org,Alzheimer Foundation of America, 23 mars 2010.