Etats-Unis : quelle politique pour les logements regroupés avec services ?
Échos d'ailleurs
Entre foyer-logement et résidence services : « assisted living » est un lieu de vie qui n’a pas de traduction française simple. On peut proposer « logement regroupé avec services » : les personnes âgées vivent chez elles, dans un logement indépendant, et disposent de services de soins et d’accompagnement sur place permanent : santé, transport, aide ménagère, préparation de repas. L’aide peut s’intensifier lorsque l’autonomie diminue. Aux Etats-Unis, selon une enquête 2007 de l’assureur MetLife, vivre dans un logement avec services coûte environ trois mille dollars (2 100 euros) par mois. Le système de protection sociale Medicaid (pour les plus démunis) peut payer une partie des coûts, mais l’essentiel est pris en charge par les personnes.
Pour David Stevenson et David Grabowski, professeurs de santé publique à Harvard (Boston, Etats-Unis), le logement avec services, lieu de vie s’adaptant à la dépendance, constitue une option importante pour beaucoup d’Américains âgés. Ce secteur s’est pour l’instant largement développé sans financement public et sans régulation. Les chercheurs publient une étude à partir de données recueillies au niveau des comtés, pour mieux comprendre comment ce secteur se structure au plan national. Comme l’essentiel du financement est privé, les dispositifs de logement regroupé avec services sont situés principalement dans des zones géographiques où le niveau d’étude, le revenu et le patrimoine immobilier sont élevés. Pour les auteurs, les politiques publiques doivent prendre en compte l’équité dans l’accès aux services, le niveau de financement public, la qualité des soins et la régulation de ce secteur.
www.foreldercare.com, 20 janvier 2010 (définition des termes « assisted living » et « nursing home »). Health Affairs. Stevenson DG et Grabowski DC. Sizing up the market for assisted living. Janvier 2010.