Etats généraux Aidants-Aidés (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les partenaires institutionnels des Etats-généraux Aidants et Aidés étaient la Mutualité française, la Matmut, Handéo, la Mutuelle nationale des fonctionnaires et collectivités territoriales, la SMIP. Une enquête nationale a été menée en 2009 pour mieux connaître les besoins et le vécu des aidants, et des « ateliers citoyens » organisés en région pour rencontrer les différents acteurs. Le comité scientifique était composé d’A. Colvez (épidémiologiste), B. Ennuyer (sociologue), J. Gaucher (psychologue), M. Marzano (philosophe), G. Moutel (praticien hospitalo-universitaire), H. Noguès (économiste) et N. Vescovali (médecin dans un réseau de santé soins palliatifs). L’enquête nationale, menée auprès de deux mille quatre cents personnes par l’Institut LH2, montre qu’un aidant sur deux apporte une aide quotidienne. Plus d’un aidant sur deux vit à moins de six kilomètres de la personne aidée. 72 % des aidés souffrent d’un handicap moteur ou de difficultés motrices (39% liés à l’âge et 25% à la maladie) et 34% des aidés souffrent d’un handicap mental ou de démence de type Alzheimer (19% liés à l’âge et 12% à la maladie).
L’objectif du colloque était de remettre aux parlementaires quinze propositions (manifeste SOS Aidants-aidés) visant à faire du soutien au couple aidant-aidé une priorité nationale, par une meilleure information (plateforme d’information unique pour les aidants), une amélioration des conditions de vie et de travail, des solutions de répit temporaire accessibles à tous, de jour comme de nuit, la rupture de l’isolement, le respect de la dignité, la reconnaissance du savoir-faire des aidants, la professionnalisation des intervenants, la labellisation des services à la personne, et la coordination des dispositifs sur les territoires de vie.
www.agevillagepro.com, 29 novembre 2010. www.vivapresse.fr, www.gazette-sante-social.fr/items/pdf/GSS-pdf/macif-enquete-lh2-aidants-aides.pdf, 24 novembre 2010. www.news-ssurances.com, 23 novembre 2010.