Enrichir l’environnement : la réalité virtuelle (1)

Innovation

Date de rédaction :
28 mars 2017

« La mémoire épisodique est la mémoire des évènements personnellement vécus situés dans le temps et dans l’espace, elle façonne notre identité et nous permet de se projeter dans le temps. Cette forme de mémoire est vulnérable à l’effet de l’âge, et son dysfonctionnement entravant l’autonomie du sujet peut souvent prédire l’évolution vers une maladie neurodégénérative. De ce fait, une meilleure compréhension de ce type de mémoire est une priorité dans le domaine de la santé publique », rappellent Kouloud Abichou et ses collègues, du laboratoire Mémoire et cognition de l’Université Paris-Descartes (Inserm S894). « Toutefois, la plupart des outils d’évaluation sont souvent décontextualisés, et n’offrent qu’une mesure partielle de cette capacité mnésique complexe. De nos jours, une nouvelle technologie, utilisant la réalité virtuelle, permet d’immerger les sujets dans des simulations de situations réelles riches en contexte spatial et temporel. La réalité virtuelle permet de résoudre plusieurs limites des tests traditionnels. » Les auteurs proposent une synthèse des travaux sur la mémoire épisodique dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer, utilisant la réalité virtuelle, et discutent de sa pertinence en tant que nouvel outil dans les pratiques futures de la neuropsychologie du vieillissement.

En Australie, Wendy Moyle et ses collègues, du département d’optimisation des résultats de santé à l’Université Griffith de Brisbane, ont mené une étude pilote auprès de dix résidents atteints de démence, dix aidants familiaux et neuf professionnels dans deux maisons de retraite. Les chercheurs ont testé l’efficacité d’une « promenade virtuelle » en forêt. Durant l’activité, les résidents ne cachent pas leur plaisir et sont plus alertes que d’habitude, mais au prix d’une plus grande anxiété que des personnes sans troubles cognitifs.

Moyle W et al. Effectiveness of a Virtual Reality Forest on People With Dementia: A Mixed Methods Pilot Study. Gerontologist, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28329867, 17 mars 2017. Abichou K et al. La réalité virtuelle a-t-elle un avenir pour l’étude de la mémoire épisodique dans le vieillissement ? Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2017 ; 15(1) : 65-74. Mars 2017.

www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/la_realite_virtuelle_a_t_elle_un_avenir_pour_letude_de_la_memoire_episodique_dans_le_vieillissement__309175/article.phtml.