Effets indésirables évitables des médicaments chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
16 avril 2013

François Montastruc, du laboratoire de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse, et ses collègues, montrent, dans une étude de cohorte portant sur six cent quatre-vingt-quatre personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, âgées en moyenne de 77.9 ans et suivies pendant quatre ans (REAL.FR), que 46.8% d’entre elles suivent un traitement médicamenteux inapproprié, notamment les vasodilatateurs cérébraux (24% des ordonnances), les dérivés de l’atropine (17%) et les benzodiazépines à durée de vie longue. Les chercheurs alertent les prescripteurs sur le fait que les caractéristiques pharmacodynamiques [interaction entre récepteur et substance active] et pharrmacocinétiques de ces médicaments [devenir de la substance active dans l’organisme] ne sont pas suffisamment prises en compte dans les ordonnances.  

En décembre 2012, une étude menée par Paul Rosenberg, du département de psychiatrie et sciences du comportement du centre médical Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), auprès de deux cent trente personnes suivies durant 3.7 ans (Cache County Study), montrait une association entre l’usage prolongé de médicaments psychotropes (antidépresseurs, inhibiteurs sélectifs de la sérotonine, antipsychotiques typiques et atypiques) et un déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Montastruc F et al. Potentially inappropriate medication use among patients with Alzheimer disease in the REAL.FR cohort: be aware of atropinic and benzodiazepine drugs! Eur J Clin Pharmacol, 16 avril 2013.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23588564. Rosenberg PB et al. The association of psychotropic medication use with the cognitive, functional, and neuropsychiatric trajectory of Alzheimer’s disease. Int J Geriatr Psychiatry 2012; 27(12): 1248-1257.