Effets indésirables des médicaments : les benzodiazépines (1)

Recherche

Date de rédaction :
14 janvier 2017

Les benzodiazépines, largement prescrites en France chez les personnes âgées, agissent sur le système nerveux central et possèdent des propriétés anxiolytiques, hypnotiques mais à des niveaux différents en fonction de leur structure chimique. Certaines, dites à durée de vie longue, ont une durée d’action dans l’organisme d’au moins vingt heures, rappelle Isabelle Duranton, de Notre Temps. La Haute Autorité de santé (HAS) a alerté, dès 2012 : en interagissant avec les neurotransmetteurs du cerveau, les psychotropes à durée de vie longue provoquent des troubles cognitifs, psychomoteurs et du comportement ainsi qu’un risque d’accident de la route pour les conducteurs. Chez le sujet âgé, ils peuvent provoquer des chutes traumatiques qui entraînent des fractures de hanche, notamment lorsque le patient est sous traitement long. En France, 18% des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans consomment des benzodiazépines hypnotiques (somnifères), et 33% des benzodiazépines anxiolytiques. 35% des consommateurs de benzodiazépines ne respectent pas leur posologie et la moitié sont concernés par une consommation de plus de trois mois. Or, la durée du traitement doit être la plus courte possible pour éviter une accoutumance voire une dépendance, sauf si le médecin prescripteur l’indique expressément.

www.notretemps.com/sante/alzheimer-demence-certains-benzodiazepines-cause,i100727, 11 janvier 2017. www.santemagazine.fr/actualite-benzodiazepines-un-risque-eleve-de-fracture-chez-les-malades-d-alzheimer-76381.html, 28 novembre 2016. Haute Autorité de santé. Collège professionnel des gériatres français. Société française de gériatrie et de gérontologie. Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD.

Les indicateurs d’alerte et de maîtrise de la iatrogénie. Benzodiazépine à demi vie longue chez le sujet âgé. Prévention de la iatrogénie des psychotropes. Janvier 2012.

www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-05/3_ipc_bzd_demi_vie_long_sa_octobre_2011.pdf (texte intégral).