Douleur : prévalence et facteurs associés
Recherche
Heather Barry et ses collègues, de l’École de pharmacie de l’Université Queen’s de Belfast (Royaume-Uni), ont mené une étude auprès de soixante-quinze couples de personnes atteintes de démence au stade léger à modéré et leurs aidants à domicile, pour explorer la prévalence et les facteurs associés à la douleur des personnes malades. Les avis divergent : une douleur quotidienne est déclarée par 57.3% des personnes malades et 70.7% des aidants. Un analgésique est prescrit pour 40% des personnes malades. La prescription d’antipsychotiques, d’hypnotiques et d’anxiolytiques est faible. Les antidépresseurs sont prescrits plus fréquemment. Les auteurs soulignent la difficulté de mener ce type d’études.
Une étude néerlandaise, menée en maison de retraite par l’équipe de Jenny van der Steen, du département de médecine générale et gériatrique de l’Université libre d’Amsterdam, auprès de trois cent soixante-douze nouveaux résidents de maisons de retraite, avec des niveaux divers de troubles cognitifs (Dutch End-of-Life Study), montre que la douleur est fréquente (entre 47% et 68% des résidents, selon des évaluations tous les six mois), souvent persistante (36%-41% de tous les résidents), et augmente jusqu’à 78% dans la dernière semaine de la vie. La douleur est traitée le plus souvent par du paracétamol (34% à 52% des cas) et des opiacés en fin de vie (44%).
Barry HE. Exploring the prevalence of and factors associated with pain: a cross-sectional study of community-dwelling people with dementia. Health Soc Care Community, février 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25708056. Hendriks SA et al. From Admission to Death: Prevalence and Course of Pain, Agitation, and Shortness of Breath, and Treatment of These Symptoms in Nursing Home Residents With Dementia. J Am Med Dir Assoc, 23 février 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25736822.