Dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : état des lieux 2010 (2)
Recherche
En huit ans, le paysage des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer a considérablement changé, commentent Danièle Fontaine et Michèle Frémontier, respectivement responsable du pôle Enquêtes et statistiques et directrice de la Fondation Médéric Alzheimer, qui observent un fort développement des lieux de diagnostic (200 consultations mémoire en 2003, plus de 500 aujourd’hui) et des accueils de jour (environ 180 en 2003, 1 500 en 2010), et nouvelles approches du soutien aux personnes malades et aux aidants familiaux. Elles soulignent également le caractère innovant des dispositifs nouveaux prévus dans le troisième Plan Alzheimer, les MAÏA et les plateformes de répit. En ce qui concerne les établissements d’hébergement, on constate une modification structurelle de l’offre (1 200 EHPAD1 ou USLD en 2003, 7 200 aujourd’hui), une stabilisation autour de 70% du pourcentage de structures accueillant à l’entrée les personnes malades et un développement des unités spécifiques Alzheimer dans les EHPAD et USLD (1 500 en 2007, 2 100 aujourd’hui). Malgré la prise en compte toujours plus grande de la spécificité de l’accueil des personnes atteintes de troubles cognitifs par la création des pôles de soins et d’activités adaptées (PASA) et des unités d’hébergement renforcées (UHR), le nombre d’établissements d’hébergement posant des limites à l’admission des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer continue d’être conséquent (plus de 70%).
Pour Danièle Fontaine et Michèle Frémontier, la création de nouveaux métiers, la généralisation de la formation spécifique, la réflexion sur l’environnement architectural ainsi que sur l’éthique, auront à terme un impact positif sur ces réticences à l’accueil des personnes malades. La récente enquête de la Fondation sur l’hébergement des malades jeunes, sorte de miroir grossissant, a montré en effet combien le manque de formation spécifique et l’inadéquation des locaux aux besoins de ceux qui y sont accueillis, constituent les causes premières des difficultés rencontrées.
Fontaine D. Etat des lieux 2010 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : une approche plus large et plus spécifique. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°18. Janvier 2011. www.fondation-mederic-alzheimer.org.