Dispositifs Alzheimer locaux : qu’en savent les médecins généralistes ?
Échos d'ailleurs
Une enquête du service de médecine générale de l’hôpital universitaire de Düsseldorf (Allemagne), auprès de cent trente-sept médecins généralistes attachés à l’hôpital, montrent que plus des deux tiers sont capables de nommer des accueils de jour, moins de la moitié les groupes de soutien aux personnes malades et 40% seulement les groupes de soutien aux aidants et les centres mémoire. Les médecins connaissant le mieux les dispositifs sont ceux qui ont la meilleure connaissance théorique de la démence et ceux pratiquant en zone urbaine. Une approche plus active de sensibilisation des médecins en zone rurale pourrait améliorer la prise de conscience et la collaboration.
Aux Etats-Unis, Marcia Cameron, du département de santé communautaire de l’Etat du Michigan à Lansing, et ses collègues, ont évalué l’effet d’une formation personnalisée de quinze minutes des médecins généralistes, en leur cabinet (academic detailing for primary care physician dementia education), par une équipe comprenant un médecin et des représentants de l’Association Alzheimer et de l’Agence locale pour le vieillissement. 77% des médecins estiment que la visite a été très efficace, 55% ont adressé des patients aux associations ou aux agences locales pour le vieillissement, et ont augmenté la détection précoce de la démence de 35% en modifiant la façon dont ils identifient des patients à risque.
Aging Clin Exp Res. Pentzek M et al. Awareness of local dementia services among general practitioners with an academic affiliation. 7 juin 2010. kurtis.it, 16 juin 2010. Am J Alzheimer’s Dis Other Demen. Cameron MJ et al. Evaluation of academic detailing for primary care physician dementia education. 1er juin 2010.