Dilemmes éthiques Novembre 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2010

Comment assurer un juste équilibre entre liberté et risque ? Julian Hughes, professeur honoraire de philosophie du vieillissement à l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), recommande de remplacer l’ « évaluation des risques » encourus par la personne par une évaluation des « bénéfices et des risques », comportant trois dimensions : la protection contre le danger (harm), le bien-être et l’autonomie, le besoin des autres.

Toujours au Royaume-Uni, le Conseil de bioéthique de Nuffield (financé par la Fondation Nuffield, le Wellcome Trust et le Medical Research Council) se félicite que plusieurs recommandations de son référentiel d’éthique appliqué à la démence publié en 2009 soient mises en œuvre dans la stratégie nationale britannique pour la démence.

Pour le Professeur François Blanchard et Stéphane Sanchez, du service de médecine interne et gériatrie du CHU de Reims, « une application stricte du principe d’autonomie, associé à la pleine conscience, pourrait bloquer la possibilité de mener des recherches auprès de patients atteints de démence sévère qui ne pourraient pas donner leur plein accord. Mais ceci condamne le développement de la recherche pour ces patients. Par ailleurs, le principe de solidarité encourage le développement de la recherche au bénéfice de cette population. Nous avons besoin de progresser dans la connaissance et la prise en soin de ces patients très désavantagés et très pénalisés ».

Hughes J. An ethical framework to support people with dementia and their carers. S1.4. 20th Alzheimer Europe Conference. Luxembourg, 1-2 octobre 2010. www.alzheimer-europe.org/EN/Conferences/Previous-conferences/2010-Luxembourgwww.nuffieldbiotehics.org, 9 novembre 2010. Blanchard F et Sanchez S. Addressing ethical questions in dementia research. S3.4. 20th Alzheimer Europe Conference. Luxembourg, 1-2 octobre 2010. www.alzheimer-europe.org/EN/Conferences/Previous-conferences/2010-Luxembourg.
Hope T (coord.). Nuffield Council on Bioethics. Dementia: Ethical Issues. Cambridge: octobre 2009. 209 pages. www.nuffieldbioethics.org