Diagnostic de la maladie d'Alzheimer par les biomarqueurs : quelles preuves cliniques ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 avril 2010

L’utilisation de nouveaux critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs (Dubois B et al, août 2007) continue de faire débat. A l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), l’étude de cohorte OPTIMA vise à évaluer la sensibilité et la spécificité des nouveaux critères de diagnostic en les comparant rétrospectivement à des dagnostics confirmés post-mortem. Sur la cohorte entière (deux cent quarante-trois personnes), les chercheurs observent une sensibilité de 68% et une spécificité de 93% de détecter une maladie d’Alzheimer avec les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien. La sensibilité est moindre au stade léger de la progression de la maladie.
Le service de pathologie de l’Université de Lund (Suède), ont comparé le diagnostic à l’aide de biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire à celle du diagnostic clinique, auprès de quarante-trois personnes présentant une démence clinique. La concordance n’est pas parfaite : huit personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (19% des cas) présentent des niveaux élevés de la protéine tau associés à des niveaux plus faibles de peptide amyloïde, ou des valeurs normales de ces deux paramètres. Des niveaux légèrement élevés de protéine tau et/ou une réduction des niveaux de peptide amyloïde Abeta-42 sont observés chez plusieurs patients pour qui la démence a des causes distinctes de la maladie d’Alzheimer : démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale et démence vasculaire.

Int J Geriatr Psychiatry. De Jager CA et al. Retrospective evaluation of revised criteria for the diagnosis of Alzheimer’s disease using a cohort with post-mortem diagnosis. 9 mars 2010. Alzheimers Dement. Brunnström H et al. Cerebrospinal fluid biomarker results in relation to neuropathological dementia diagnoses. Mars 2010. Lancet Neurol. Dubois B et al. Research criteria for the diagnosis of Alzheimer’s disease: revising the NINCDS-ADRDA criteria. Août 2007.