Détection des troubles moteurs (1)
Recherche
Pour les équipes de François Brémond (projet Pulsar-système de perception, d’interprétation et d’apprentissage pour la reconnaissance d’activités) de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et de Philippe Robert, du Centre mémoire de ressources et de recherches du CHU de Nice et de l’équipe associée CoBTek de l’université de Sophia Antipolis, les évaluations des troubles psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer qui reposent sur des entretiens et une batterie de tests neuropsychologiques, sont soumises à l’interprétation subjective du clinicien, ce qui limite leur portée. Les chercheurs proposent un système de détection des changements d’activité par vidéo. Dans une étude pilote portant sur vingt-huit personnes âgées volontaires (dix-sept atteintes de la maladie d’Alzheimer et onze sans troubles cognitifs), les chercheurs ont détecté les troubles moteurs de façon automatique pour trois activités guidées : marcher, se lever depuis une position assise, se lever d’une position assise et marcher. Le système permet de différencier l’activité motrice des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des personnes sans troubles cognitifs. La méthode est sensible à la vitesse de marche, à l’illumination, à la segmentation et à l’occlusion de l’espace.
Une autre étude multidisciplinaire, du centre médical de l’Université Rush à Chicago (Etats-Unis), a mesuré pendant neuf jours l’activité quotidienne totale de sept cents personnes vivant à domicile, présentant ou non une démence cliniquement observable, par actigraphie et par la mesure de la performance motrice. L’activité quotidienne totale est significativement associée à la force musculaire et à la performance motrice ; elle est indépendante du stade de la démence et de l’activité physique déclarée. Pour les auteurs, l’actigraphie permet une mesure objective de l’activité physique pouvant être associée à des capacités motrices variées.
Joumier V et al. Video activity recognition framework for assessing motor behavioural disorders in Alzheimer disease patients. International Workshop on Behaviour Analysis and Video Understanding (ICVS 2011), Sophia Antipolis : France, 2011.
http://hal.inria.fr/docs/00/62/43/69/PDF/Finalversion_Video_Activity_Recognition_Framework.pdf (texte intégral).
James BD et al. Total Daily Activity Measured With Actigraphy and Motor Function in Community-dwelling Older Persons With and Without Dementia. Alzheimer Dis Assoc Disord, 22 septembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21946015.