Design for Aging. International Case Studies of Building and Program, de Jeffrey Anderzhon, David Hughes, Stephen Judd, Emi Kiyota, Monique Wijnties
Société inclusive
Dans la préface de ce recueil de réalisations architecturales exemplaires de lieux de vie pour personnes âgées dans le monde entier, Mary Marshall, professeur émérite à l’Université de Stirling (Ecosse), écrit : « nous pouvions et nous aurions dû planifier l’arrivée d’un grand nombre de personnes âgées depuis des années. Au lieu de cela, les gens se comportent comme s’il s’agissait d’un événement soudain. Rien n’était plus prévisible. Il faut supposer que la plupart des décideurs ont rangé ce sujet depuis longtemps dans le tiroir « trop difficile ». La prise de conscience soudaine du vieillissement de la population et de la survenue de la démence chez un nombre élevé de personnes très âgées fait que ces questions sont souvent considérées comme « un problème » ou « un fardeau ». C’est absurde (nonsense). C’est un résultat extraordinaire de la santé publique, qui a permis aux enfants en bas-âge de survivre à toutes les maladies qui les décimaient. Cela signifie aussi que nous avons maintenant une cohorte de personnes compétentes et expérimentées qui peuvent continuer à apporter une réelle contribution à la société. Cependant, une partie d’entre elles vont être dépassées par leurs incapacités et leurs familles ne pourront plus les soutenir à domicile, quels que soient les services disponibles. Il faudra des alternatives au maintien à domicile, et ce livre présente les bâtiments où ces personnes vivront ». « Apprendre des meilleurs ne peut qu’améliorer la pratique à partir d’un point de référence (benchmark). Ce dont nous avons besoin par-dessus tout dans ce domaine est d’élever notre exigence ».
Anderzhon JW et al. Design for Aging. International case studies of building and program. ISBN 978-0-470-94672-5. http://books.google.fr/ (larges extraits).