Dépression

Recherche

Date de rédaction :
01 juillet 2010

Dans la littérature, 85% des personnes accueillies en maison de retraite présentent une affection neuropsychiatrique mais tous n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une prise en charge adaptée, avec le risque d’aggravation de leur état. Comment augmenter la qualité de vie de ces personnes en améliorant la prise en charge ? En Indre-et-Loire, des psychologues des établissements des Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire (groupe Korian) confirment une prévalence élevée en EHPAD : plus de 50 % des personnes testées avec l’échelle MADRS (Montgomery-Åsberg Depression Rating Scale). Les auteurs proposent l’intervention d’une équipe mobile de gérontopsychiatrie avec un rôle d’expertise, un rôle thérapeutique et un rôle d’accompagnement des équipes, afin d’anticiper et de désamorcer les crises, tout en rassurant les familles. Cette équipe viendrait compléter efficacement les compétences pluri-professionnelles au sein de l’institution.

Michèle Joulain. maître de conférence et ses collègues du département de psychologie de l’Université de Tours (Indre-et-Loire), ont étudié, auprès de cinq cent-soixante-et-onze personnes âgées de soixante-six à quatre-vingt quinze ans, l’impact de l’activité et des loisirs sur le niveau de dépression. Les résultats montrent un impact positif des activités de loisirs sur la dépression, les activités physiques et les activités impliquant un engagement social étant primordiales. Pour les auteurs, au-delà des spécificités des activités, c’est l’aspect fondamental des échanges interpersonnels pour le bien-être qui est réaffirmé.

Kuhnel ML et al. Prévalence de la dépression en EHPAD : nécessité d’une approche gérontopsychiatrique. Juin 2010. Neurologie Psychiatrie Gériatrie. Joulain M et al. Vieillissement, vieillesse et dépression : le rôle des activités et des loisirs. Juin 2010