Dépendance : vers un projet de loi technique (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
16 septembre 2011

Un plan d’aide à l’investissement, d’un montant de cinquante millions d’euros, permettra de soutenir les travaux de rénovation des établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées, et de développer des structures de prise en charge intermédiaires, pour des personnes dont la perte d’autonomie reste limitée : accueil temporaires de jour, de nuit, modernisation des logements-foyers, petite unités de vie, habitats intergénérationnels, béguinages… « Cette enveloppe limitée ne permettra pas à l’Etat de tenir tous ses engagements en cours avec les établissements et services pour les personnes âgées », critique la FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées), qui représente trois cent cinquante établissements. L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) estime que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, « ouvre des perspectives ». « Pour l’aide à domicile, l’annonce d’un fonds d’urgence est importante si elle permet effectivement d’aider les structures en difficulté et si les bénéficiaires et les professionnels sont associés à sa mise en œuvre. Pour les établissements, l’AD-PA sera satisfaite si le gel des baisses de budgets de toutes les structures est confirmé et si la priorité des crédits de construction est orientée vers les projets innovants ».

Les départements devront se contenter du fonds de cent cinquante millions d’euros mis en place il y a un an. Le tiers de cette somme serait encore disponible, assure Roselyne Bachelot. Interrogée par Espaceinfirmier.com, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a déclaré : « tout n’est pas une question de financement. Il faut que nous organisions un travail transversal. Face au vieillissement de la population, tout le monde doit prendre ses responsabilités, notamment dans le domaine de la prévention. Il faut, par exemple, que les urbanistes construisent de manière adaptée, que les architectes privilégient la sécurité de la mobilité des personnes âgées dans les logements. Même temporairement gelées, les dotations aux collectivités locales représentent tout de même 20% du budget de l’Etat ».

www.agevillagepro.com, www.espaceinfirmier.com, 19 septembre 2011. www.ad-pa.fr, 15 septembre 2011.Actualités sociales hebdomadaires, 30 septembre 2011.