Dépendance : qu’en pensent les familles ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
25 mars 2011

L’entourage familial est largement sollicité lorsque la personne âgée dépendante reste à domicile. Selon l’UNAF (Union nationale des associations familiales), 4.3 millions d’aidants

familiaux interviennent régulièrement et à titre non professionnel auprès d’une personne

de leur entourage âgée de soixante ans et plus vivant à domicile. L’entourage familial est également sollicité par le biais de l’obligation alimentaire et du recours sur succession lorsque le parent âgé accueilli en établissement bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement.  Pour la prise en charge de la dépendance, l’UNAF appelle à une « véritable complémentarité entre solidarité publique et solidarité familiale ». L’UNAF a rencontré François Baroin, ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, afin de l’alerter sur la nécessité de poursuivre une politique familiale dynamique et de revenir sur les mesures prises en matière de maintien à domicile. L’UNAF est très largement impliquée dans la réflexion sur la réforme de la dépendance, siégeant dans chacun des quatre groupes de travail mis en place par le ministère, au sein du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, et du Haut conseil de la Famille, également saisis.

La position de l’UNAF s’articule autour de quatre axes : priorité au maintien à domicile, réduction des restes à charge pesant sur la personne âgée et sa famille,  soutien accru aux aidants familiaux, large prise en charge publique et universelle nécessitant des ressources supplémentaires. Des propositions détaillées seront présentées aux quatre groupes de travail ministériels, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Haut Conseil de la Famille et du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), en lien avec les Unions départementales et régionales des associations familiales appelées à intervenir dans les prochains débats régionaux et interrégionaux.

www.unaf.fr, 21 et 28 mars 2011.