Dépendance : quelle politique de prévention ? (2)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
08 juillet 2011

Concernant l’environnement des personnes dépendantes, André Trillard préconise de mieux soutenir les quatre millions d’aidants familiaux, notamment à travers un « compagnonnage » avec les professionnels de l’aide à domicile : « si les proches pouvaient apprendre quatre ou cinq gestes, pour savoir porter un malade sans se faire mal par exemple, cela leur simplifierait la vie ». Il recommande également un suivi préventif individuel des aidants, ainsi que le développement de logements adaptés.

Le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale a diffusé le cahier des charges d’un appel à projet 2011-2012 pour la mise en œuvre de dispositifs d’incitation à l’activité physique des personnes afin de prévenir la perte d’autonomie.

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Trillard C. Mission au profit du président de la République relative à la prévention de la dépendance des personnes âgées. www.dependance.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_trillard_version_definitive_13juillet.pdf (texte intégral). Juin 2011. www.la-croix.fr, www.agevillagepro.com, 18 juillet 2011. Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Cahier des charges d’un appel à projets 2011-2012 pour la mise en œuvre de dispositifs d’incitation à l’activité physique des personnes afin de prévenir la perte d’autonomie. Juillet 2011. www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/APdispositifsdincitation.pdf.