Dépendance : quel financement ? (3)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
08 juillet 2011

Selon le rapport Charpin, le coût de la dépendance pour les finances publiques devrait s’alourdir et représenter, rien que pour l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), 9 milliards d’euros à l’horizon 2040 (contre 5,24 milliards en 2010). La chaire « transitions démographiques, transitions économiques » (Université Paris Dauphine), en lien avec la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), a modélisé un système de prise en charge de la dépendance reposant en partie sur l’assurance. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’Etat pourrait ainsi encourager la souscription de contrats d’assurance dépendance pour permettre au plus grand nombre de se protéger contre le risque de perte d’autonomie.  Jean-Hervé Lorenzi, responsable de la chaire et membre du conseil d’orientation et de réflexion sur l’assurance (CORA) a présenté deux scénarios structurants, le modèle étant en effet paramétrable tant sur le niveau de la couverture que sur la population cible ou sur le niveau de l’aide publique à la souscription d’une assurance. Dans ces deux scénarios, selon un principe de solidarité nationale, le coût individuel de l’assurance serait intégralement pris en charge pour les plus modestes. L’aide publique à l’acquisition d’une couverture dépendance serait ensuite dégressive en fonction des revenus.

Charpin JM et Tlili C. Perspectives économiques et financières de la dépendance. Rapport du groupe de travail. Documentation française. Juin 2011. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000333/0000.pdf.

www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_481660/dependance-des-personnes-agees-les-avantages-dun-partenariat-public/prive-entre-letat-et-les-assureurs?cc=fn_7350, 25 juillet 2011.