Dépendance : libre choix, habitat inadapté, solidarité

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2011

Le choix de rester chez soi est-il réellement libre ? Pour Dominique Argoud, sociologue et professeur à l’Université Paris-12, président du comité Personnes âgées de la Fondation de France, « on observe une individualisation dans toutes les politiques sociales, qui s’appuient de plus en plus sur le libre choix, au risque de remettre en cause les fondements mêmes de la solidarité, l’assurance individuelle étant l’aboutissement logique de cette tendance ». Pour le sociologue, « l’enjeu de la problématique sociale de demain sera non pas la dépendance, qui ne concernera guère que 7% de la population âgée de plus de soixante ans, mais l’existence d’une population âgée, plus ou moins valide, souffrant d’isolement social et familial, et vivant dans un habitat inadapté. C’est bien cette question qui est posée sur le terrain, en particulier par les élus. Or, dans un contexte de raréfaction des ressources budgétaires, la tendance inéluctable consiste à resserrer la solidarité publique sur les cas les plus lourds, ce qui va à l’encontre de l’objectif de revalorisation de l’image de la vieillesse affiché par les schémas gérontologiques et les plans nationaux, et conduit à négliger la prévention. Aujourd’hui, l’insuffisance de réflexion sur le vieillissement en général amène les individus à se raccrocher à un idéal de jeunesse et contribue à creuser le fossé entre cette réflexion et celle sur la dépendance ».

L’inadaptation du logement est cause d’incapacité, pour Marie-Eve Joël, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et présidente du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui pose à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale la question suivante : « au lieu d’investir dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, pourquoi la collectivité ne consacrerait-elle pas 20 000 à 30 000 euros à aménager chaque logement » ?

Assemblée nationale. Commission des affaires sociales. Compte-rendu de réunion n°24, 26 janvier 2011. www.assemblee-nationale.fr/13/cr-soc/10-11/c1011024.asp (texte intégral).