Dépendance : les groupes de travail des départements (2)
Droit des personnes malades
Les départements ont mis en place le 11 janvier 2011 un premier atelier de travail sur les enjeux démographiques et la géographie du vieillissement. Un deuxième atelier sera opérationnel le 26 janvier 2011 et portera sur l’économie du vieillissement. Le troisième atelier concernera la part de solidarité à consacrer à l’autonomie et se tiendra le 9 février 2011.
Luc Broussy, vice-président de la commission des politiques sociales et familiales de l’ADF, estime qu’il faudrait trouver 2.4 milliards d’euros pour que l’Etat compense les dépenses d’APA à 50% (contre 30% aujourd’hui). A titre personnel, il se déclare favorable à un alignement de la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités sur celle des actifs.
Concernant le financement des établissements, Luc Broussy estime que depuis dix ans, les fonds publics ont certes permis d’améliorer la médicalisation des établissements, mais sans diminuer le reste à charge des familles : « l’intérêt des professionnels et celui des familles finissent par être divergents : le même euro ne peut pas aller à la fois dans l’amélioration de l’encadrement des résidents, une meilleure rémunération des professionnels et la solvabilisation des familles. Il faudra faire des choix », a-t-il déclaré devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
www.agevillagepro.com,17 janvier 2011.