Dépendance : le débat national (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 décembre 2010

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé les modalités d’organisation de la concertation nationale qui sera conduite au cours du premier semestre 2011. Un comité interministériel sur la dépendance des personnes âges assurera le suivi de l’avancement du débat. Quatre groupes thématiques examineront les sujets suivants : société et vieillissement, enjeux démographiques et financiers de la dépendance, accueil et accompagnement des personnes âgées, stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées. La concertation doit être organisée dans les régions sous l’égide des préfets et des directeurs des Agences régionales de santé (ARS). Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont le président Jean-Paul Delevoye a été reçu à Matignon, contribuera au débat. Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie et le Haut Conseil de la Famille seront également saisis de l’articulation de la dépendance avec l’évolution plus globale de la protection sociale en France.

A la fin du débat, au 30 juin, « le président de la République et le gouvernement rendront leurs arbitrages pour une première série de mesures qui sera contenue dans la loi de sécurité sociale, examinée en octobre-novembre 2011 pour prendre effet en 2012 », a précisé Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale.

En parallèle, l’Assemblée des départements de France (ADF) a lancé ses « Assises de l’autonomie et de la dépendance », qui comprendront notamment trois séminaires de travail en janvier et février et une journée de clôture en mai 2011. « Avec huit milliards d’euros consacrés en 2010, pour les seuls départements, au financement de la dépendance, la perte d’autonomie constitue non seulement un enjeu pour les finances publiques mais aussi pour la société tout entière », estime l’ADF. Place des personnes âgées dans la société, mise en œuvre de politiques publiques de vieillissement actif, développement de services à la personne et leur coût, part de solidarité nationale dans le financement d’un risque dépendance : « les choix et les orientations qui vont être arrêtés dans les prochains mois en matière de prise en charge de nos aînés seront une épreuve de vérité pour notre société », déclare l’ADF. « Fera-t-elle des choix éthiques pour les accompagner dignement, ou se laissera-t-elle dicter sa conduite par des choix comptables, voire purement financiers ? »

Actualités sociales hebdomadaires, 16 décembre 2010. AFP, Le Figaro, 15 décembre 2010. www.lagazettedescommunes.com, 17 décembre 2010. www.news-assurances.com, 20 décembre 2010. www.lejdd.fr, 20 décembre 2010. www.agevillagepro.com, 19 décembre 2010. www.leprogres.fr, 22 décembre 2010.