Dépendance et immigration
Droit des personnes malades
Une étude d’Isabel Shutes, du centre de recherche Migration, politique et société (COMPAS) de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), financé par le Conseil pour la recherche économique et sociale britannique (ESCR), s’intéresse au marché de la dépendance des personnes âgées (long-term care) et à l’emploi dans ce domaine des travailleurs migrants dans les pays occidentaux. Les contrôles d’immigration façonnent le choix de la main d’œuvre en établissement et chez des employeurs familiaux. La différence de droits accordés aux migrants sur la base de la citoyenneté et du statut d’immigré influent d’abord sur l’accès à certains types de travail de soin et d’accompagnement, sur la possibilité de « sortie » de ce travail, et sur le débat concernant les conditions de travail.
Cette recherche fait partie d’un programme international sur le rôle des travailleurs migrants de la santé et du travail social dans les sociétés vieillissantes. Ce programme, coordonné par le centre COMPAS de l’Université d’Oxford, associe des équipes de l’Institut d’études des migrations internationales de l’Université Georgetown de Washington (Etats-Unis), l’unité de recherche en santé communautaire de l’Université d’Ottawa (Canada), et le centre irlandais de gérontologie sociale de l’Université nationale d’Irlande à Galway.
Shutes I. The Employment of Migrant Workers in Long-Term Care: Dynamics of Choice and Control. J Soc Policy 2012 ; 41(1): 43-59. Janvier 2012.
http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=8448150
University of Oxford. The Role of Migrant Health and Social Care Workers in Ageing Societies. www.compas.ox.ac.uk/research/labourmarkets/migrantcareworkers/.