Démence : quelles conséquences sur le patrimoine des enfants aidants ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La dépendance des personnes âgées a des conséquences financières négatives pour les membres de la famille. Et les troubles cognitifs ? Aux Etats-Unis, une étude longitudinale menée par Kanika Arora, du département de management et politique de santé de l’Université de l’Iowa auprès de mille cinq cents personnes retraitées (Health and Retirement Study) montre qu’un diagnostic de démence chez un des parents est associé à une réduction de l’accumulation de richesse chez les enfants adultes non mariés. Ces effets sont encore plus prononcés chez les enfants non mariés n’ayant pas d’enfants eux-mêmes, et s’observent sur le long terme. Les pertes de revenu d’activité et les dépenses de maison de retraite pourraient jouer un rôle dans cette perte de patrimoine.
Arora K. How does dementia onset in parents influence unmarried adult children’s wealth? Soc Sci Med, 28 janvier 2016. Arora K. How does dementia onset in parents influence adult childrens’ wealth? Maxwell School of Citizenship and Public Affairs. Syracuse University. Octobre 2014.
https://kaarora.expressions.syr.edu/wp-content/uploads/2014/12/How-Does-Dementia-Onset-in-Parents-Influence-Adult-Childrens-Wealth.pdf (texte intégral).