Démence fronto-temporale : les besoins des aidants

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

L’impact des troubles du comportement associés à la démence fronto-temporale sur le bien-être psychologique des aidants est peu exploré. Paula Nicolaou et ses collègues, de l’école de psychologie et de pathologie du langage de l’Université de technologie Curtin à Perth (Australie), ont comparé les besoins, le fardeau, la dépression et l’anxiété chez trente aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et trente aidants de personnes atteintes de démence fronto-temporale. Chez ces derniers, les besoins sont plus élevés, associés à la survenue de la maladie chez des personnes plus jeunes, à l’insatisfaction financière, à l’accès à des services, une information et un soutien adaptés.

Lorsque l’aidant est une femme, la sévérité des symptômes et l’impact des comportements perturbateurs (disruptive) sont perçus comme plus importants que lorsque l’aidant est un homme. Le fardeau, la dépression et l’anxiété des aidants ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Les auteurs recommandent des programmes de formation et de soutien adaptés aux aidants de personnes atteintes de démence fronto-temporale, ainsi que des services à domicile et des activités adaptées aux personnes malades.

Dementia. Nicolaou PL et al. Identifying needs, burden and distress of carers of people with frontotemporal dementia compared to Alzheimer’s disease. Mai 2010.