Démence fronto-temporale
Recherche
Au Royaume-Uni, le groupe de soutien pour la maladie de Pick (démence fronto-temporale) fête ses seize ans d’existence. Cette maladie rare est une forme de démence affectant des aires du cerveau impliquées dans le langage, la personnalité et le comportement. A la différence de la maladie d’Alzheimer, la mémoire et le sens de l’orientation sont longtemps préservés. Les difficultés d’alimentation et de déglutition sont fréquentes. Les modifications de la personnalité, fréquentes, sont évidentes pour la famille et les amis, mais souvent cachées aux autres. La démence fronto-temporale est difficile à diagnostiquer, et est fréquemment ignorée par le médecin généraliste. La personne malade a souvent très peu conscience de sa maladie, qui est souvent confondue au début avec le stress ou la dépression : en conséquence, la maladie s’aggrave avant le diagnostic, qui peut être posé jusqu’à trois ans après l’apparition des premiers signes.
En Allemagne, une étude du département de psychiatrie de l’Université technique de Munich, portant sur cent vingt-quatre personnes, mesure une survie médiane de 10.5 ans pour la variante comportementale de la démence fronto-temporale et de 12.6 ans pour l’aphasie progressive.
J Dementia Care, novembre-décembre 2011. Société Alzheimer du Canada. www.alzheimer.ca/french/disease/dementias-frontotemp.htm (site en français). Richert A. Die andere Demenz : Morbus Pick. Heilberufe 2011 ; 63(11) :10-13. 11 novembre 2011. www.springerlink.com/content/p8716001211r14mv/ (article en allemand). Nunnemann S et al. Survival in a German Population with Frontotemporal Lobar Degeneration. Neuroepidemiology 2011; 37(3-4) : 160-165. 2 novembre 2011.