Démence et personnalité (3)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

Une étude observationnelle espagnole, menée par le centre mémoire de Girone auprès de cinq cents personnes présentant une maladie d’Alzheimer probable, montrent que les troubles neuropsychiatriques de l’inventaire NPI peuvent être regroupés en trois facteurs : un facteur psychotique (délires, hallucinations et comportement moteur aberrant), un facteur dépressif (dépression, anxiété, irritabilité, agitation et apathie), et un facteur hypomaniaque (euphorie et désinhibition). Les personnes ayant un score élevé pour le facteur dépressif ou pour trois des facteurs ont un comportement hautement instable dans le temps.

Aux Etats-Unis, une nouvelle analyse des données de l’étude épidémiologique longitudinale Cardiovascular Health Study du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), portant sur sept cents personnes vivant à domicile, montre que les personnes chez qui survient une psychose (délire, hallucinations…) ont un déclin cognitif plus rapide durant les phases les plus précoces de la maladie d’Alzheimer que les personne ne développant pas de psychose. Les facteurs génétiques et neurobiologiques conduisant à l’expression simultanée de la maladie d’Alzheimer et de la psychose accélèrent la neurodégénérescence.

Am J Geriatr Psychiatry. Vilalta-Franch J et al. Syndromic association of behavioural and psychological symptoms of dementia in Alzheimer disease and patient classification. Mai 2010. Am J Geriatr Psychiatry. Emanuel JE et al. Trajectory of cognitive decline as a predictor of psychosis in early Alzheimer Disease in the Cardiovascular Health Study. 16 juin 2010.