Démence et personnalité (2)
Échos d'ailleurs
Hannah Osborne et ses collègues du service de psychologie clinique du Pennine Care NHS Trust à Oldham (Lancashire, Royaume-Uni) ont mené une revue systématique de la littérature scientifique sur le sujet. Dix-huit études ont été identifiées. Les comportements difficiles sont variés, et comprennent notamment la déambulation, les états affectifs, l’agression, l’anxiété, les délires et les hallucinations. En général, les échantillons décrits dans les études ne sont pas représentatifs, sont de taille trop petites et sont affectés par de nombreux facteurs de confusion. Cependant, 72% des études font état de relations significatives entre la personnalité pré-morbide et le comportement. L’association la plus forte est observée entre l’humeur et les névroses (troubles mineurs dont les malades sont conscients et dont la survenue est liée à des traumatismes psychologiques récents ou anciens), et entre les comportements agressifs et l’ensemble des comportements.
Une étude de Lisa Boyle et ses collègues, du service de psychiatrie de l’Université de Rochester (New York, Etats-Unis), montre, chez des personnes âgées vues en médecine générale, qu’un score plus faible au test cognitif MMSE (mini-mental state examination) est associé à des traits de névrose. Un diagnostic de dépression pourrait conférer un risque supplémentaire de déficit cognitif global chez des personnes présentant une névrose sévère.
Aging Ment Health. Osborne H et al. The relationship between pre-morbid personality and challenging behaviour in people with dementia: a systematic review. 17 mai 2010.Am J Geriatr Psychiatry. Boyle LL et al. Trait neuroticism, depression and cognitive function in older primary care patients. Avril 2010.