Démence et déficits sensoriels : perte de l’audition (2)

Recherche

Date de rédaction :
25 mars 2011

L’oto-rhino-laryngologiste suisse Ulrike Lemke, de la société Phonak, a mené, en Allemagne et aux Etats-Unis, vingt-cinq entretiens qualitatifs auprès d’ORL et d’audioprothésistes ayant l’habitude d’appareiller des personnes atteintes de démence. Les professionnels observent chez ces personnes une nervosité et insécurité associées à une situation nouvelle ou irritante ; des difficultés à comprendre des instructions orales ; l’oubli des instructions intermédiaires ; une irritation causée par la pose du casque sur la tête ; une distraction causée par un environnement non familier, de nouvelles personnes, des mouvements. Aux premiers stades de la démence, il est généralement possible d’utiliser l’audiométrie tonale (dans laquelle la personne lève la main lorsqu’elle entend un son), moyennant quelques modifications. A des stades plus avancés, des tests objectifs (émission oto-acoustique, réponse auditive à l’état stable) peuvent être nécessaires pour estimer les seuils auditifs. Des prothèses peuvent généralement être adaptées aux besoins particuliers des personnes atteintes de démence.

Les professionnels proposent plusieurs recommandations : appeler les personnes chez elles ; prendre suffisamment de temps pour conduire l’examen dans des conditions détendues ; permettre à l’aidant d’accompagner la personne malade, y compris dans la cabine ; simplifier les instructions, utiliser des phrases courtes, permettre des pauses ; donner des exemples, montrer, permettre les essais ; laisser le patient répéter ce qu’il doit faire, pour être sûr qu’il comprend la procédure ; permettre au patient de répondre « oui », plutôt que de presser un bouton ou de lever un doigt ; lui rappeler de répondre tout au long de l’examen ; présenter impulsions sonores plutôt que des sons en continu ; créer une atmosphère amicale, être empathique, s’exprimer avec des mimiques et des gestes.

Au Royaume-Uni, un programme de recherche de trois ans (Deaf with dementia), soutenu par la Société Alzheimer britannique, vise à faire reconnaître la surdité chez les personnes atteintes de démence, afin de concevoir une offre de services et un soutien individuel culturellement adaptés. Ce programme est développé en partenariat avec l’Université de Manchester (programme de recherche avec les personnes sourdes et équipe de recherche sur la démence et le vieillissement), l’University College de Londres (sciences du langage et de la communication) et l’Association royale des personnes sourdes.

Lemke U. Hearing impairment in dementia – how to reconcile two intertwined challenges in diagnostic screening. Audiology research 2011; 1:e15. www.doaj.org/doaj?func=abstract&id=753373 (texte intégral). J Dementia Care, mai-juin 2011.